Vesoul Haute-Saône Orientation

Qu'est ce que la Course d'Orientation (CO) ?

 

La course d'orientation est une activité sportive de navigation avec carte et boussole.

La forme traditionnelle est une course à pied de type cross country, mais d'autres formes sont nées au fil du temps. Au départ d'une course, les participants reçoivent une carte, dont le terrain qu'elle représente, ne leur est pas connu. Il leur appartient de visiter, dans l'ordre défini, les points de contrôle qui sont indiqués sur la carte.

En compétition, les points de contrôle doivent être visités aussi vite que possible. On dit de la course d'orientation que c'est une activité sportive pour la tête et les jambes.

Historique

La course d'orientation (C.O) trouve son origine en Scandinavie au XIXème siècle en tant qu'exercice militaire. Sous forme de compétition, elle apparaît en Suède en 1919. L'activité gagne en popularité avec l'apparition de boussoles plus fiables à partir de 1930. Elle devient un phénomène international dans les années soixante parallèlement au développement et des activités de plein air.
Elle est reconnue sport olympique depuis 1977. Des championnats du monde sont organisés chaque année dont le programme comprend quatre compétitions pour hommes et femmes : sprint, moyenne distance, longue distance et relais. Au début des années 2000, le sport est dominé par les pays nordiques et la Suisse mais désormais, les français sont bien présents avec Thierry Gueorgiou (12 fois champion du monde) Philippe Adamski, François Gonon, Céline Dodin et Amélie Chataing pour les féminines.

En 2014, la fédération Française de Course d'Orientation (FFCO) recense quelques 6887 licenciés au sein de plus de 200 clubs qui organisent des entraînements, des courses départementales, régionales ou nationales.

  VIDEO teaser de présentation 

 

Les différentes formes de la course d'orientation
Quelques formes seront énumérées ici mais d'innombrables variantes sont possibles.

  Pédestres

Forme de base :
Le concurrent dispose d'une carte d'orientation et d'une boussole.Sur la carte sont mentionnées en surcharge les localisations (voir à droite) :
-du départ de la course représenté par un triangle
-de l'arrivée, représentée par deux cercles concentriques
-des postes de contrôle ou balises , représentés par un cercle numéroté.

Pour le concurrent, la course consiste à rejoindre le plus rapidement possible l'arrivée depuis le départ en passant par les postes dans l'ordre de leur numération (exemple : 1 puis 2 puis 3 et enfin arrivée). Le cheminement est laissé à l'appréciation du coureur.

 

  • Le sprint :

Le sprint est le format de course le plus court. Il se pratique en parc urbain, voire en zone totalement urbanisée ou en forêt. La carte utilisée est à une grande échelle de 1/3500 à 1/10000. Les terrains sont généralement très ouverts et les postes rapprochés. La durée de course varie de 10 à 20 minutes.

 

  • Le relais :

 

Ce type de course implique des équipes de concurrents , les équipiers courant les uns après les autres. Chaque équipe effectue, au final, un parcours identique. L'épreuve est remportée par l'équipe totalisant le meilleur temps de course.

 

  • La course au score ou course aux points :

La course au score exige des concurrents de visiter le plus grand nombre possible de postes de contrôle dans un laps de temps imposé et dans un ordre laissé au choix du concurrent. Le départ est souvent en masse, le temps imparti d'une heure.
Les postes de contrôle peuvent représenter des valeurs différentes en fonction de la difficulté pour les atteindre ou de la distance à parcourir pour les visiter. Tout retard génère une pénalité. Le concurrent déclaré vainqueur est celui ayant accumulé le plus grand nombre de points.

 

 à Vtt ou mtbo (mountain biking orientation)

L'orientation en vélo tout terrain  se rapproche des courses de VTT mais prend l'orientation en considération. La carte est habituellement à l'échelle 1/20000 et présente des symboles légèrement différents pour les sentiers et chemins , ceci pour permettre une meilleure lisibilité à vitesse élevée mais également pour indiquer leur cyclabilité (facilité de circulation).
Etant donné qu'il n'est habituellement pas permis aux vélos de quitter les sentiers, chemins et routes, le défi majeur pour circuler le plus vite possible consiste à trouver le meilleur parcours pour se déplacer rapidement.

Un porte carte rotatif fixé au guidon (ci contre) est un équipement indispensable au concurrent.  

Le VHSO est plutôt un précurseur dans cette discipline puisqu'il organisait des 1999 des Championnats de FRANCE à Echenoz la Méline. Depuis, il a compté dans ses rangs plusieurs athlètes ayant fait partie de l'équipe de France, Aurélie (ci-dessous à gauche), Gabriel et J Yves Ballot, Matthieu Barthélémy et Benjamin Dumont. Ils ont remporté plusieurs de titres de Champions de France par équipe ou en individuel ainsi que Didier Marchal (ci-dessous à droite).

  

 

Ski Orientation

 

 Pratiquer le ski orientation, s'apparente à la forme traditionnelle de la course d'orientation. La carte comporte des surcharges destinées à indiquer la praticabilité des sentiers enneigés et à mentionner les routes déneigées. Les espaces choisis pour les compétitions souvent un réseau de chemins très dense et les meilleurs concurrents arrivent à des jonctions toutes les 15 secondes. Un porte carte fixé au buste est un accessoire, là aussi, indispensable. 
La course d'orientation peut aussi se pratiquer en raquettes à neige.

         Le raid d'orientation.

Se pratique en général par équipe de deux, sur un ou deux jours avec un bivouac. Différents circuits sont proposés, de court et techniquement facile à long et techniquement difficile. C'est pourquoi, les participants peuvent toujours trouver un parcours correspondant à leur niveau.
Il existe un championnat de France des raids d'orientation, mais le plus connu et le plus populaire est le raid O'Bivouak qui rassemble chaque année ,en un lieu différent, quelques 1200 participants.

         La course de nuit.

Variante de la C.O classique , elle se court de nuit à l'aide d'une lampe frontale. Les postes sont matérialisés par des balises parfois équipées de diodes électro luminescentes. Cette discipline est très exigeante, mais aussi excitante du fait de la nuit.

 Il existe quelques courses dans l'année, souvent lors d' épreuves de plusieurs jours et surtout dans les raids multi activités (voir ci-dessous).    

 

 

      Le raid multi activités

Réunit de multiples activités de plein air,  trail,  VTT, canoë, tir, via ferrata. Le cheminement se fait toujours en orientation, soit à l'aide de cartes IGN au 1/25000 ou de cartes d'orientation. Le changement des supports est d'ailleurs une difficulté supplémentaire qu'il faut gérer. 
Le VHSO pratique également cette discipline et a aligné des équipes sur le Trophée National des Raids Multi activités FFCO ou sur les Défis Verts et autres raids

La carte de Course d'orientation

Les cartes utilisées pour la course d'orientation sont habituellement plus détaillées et plus précises que les cartes topographiques. Elles répondent aux normes établies par la Fédération Internationale (IOF).
Elles indiquent clairement les obstacles à la course , les détails et la pénétrabilité de la forêt. Elles sont généralement produites aux échelles 1/5000, 1/10000 et /15000.

Exemple de carte

Les emplacements des cartes en haute Saône


Les postes de contrôle

Les postes de contrôle sont établis près d'éléments visibles et remarquables, clairement indentifiables sur la carte. Ils sont signalés sur le terrain par une balise Rouge/orange et Blanche ainsi que par un piquet portant son numéro. 
Aujourd'hui, en compétition, il y adjoint un boitier électronique (système sportident) qui permet de valider le passage du concurrent et de lui restituer immédiatement à l'arrivée son temps de course ainsi que ses temps de passage à chaque poste. Ceci est très utile pour comparer la pertinence des cheminements choisis.

    Boitier Sportident                                                                                doigt Sport Ident                                                                            


 

 

 

Et voilà ….. vous savez tout !! Ou presque...

ALLER! Encore une petite vidéo pour mettre en appétit...

Xperience Orienteering Yeahhh....

Mots-clés: Course d'orientation, VHSO, Vidéos, Orientation

  • 011cnds
  • 01ministere
  • 03b-bfc
  • 03cg70
  • 04agglo
  • 04vesoul
  • 05ffco
  • 06fcco
  • 07cdhs
  • 08netizis
  • 09mogra
  • 09structurae
  • 10sportpassion
  • 11leclerc